Usenet et la longueur des lignes

A l’usage des nemonautes qui ne connaissent pas Usenet et peut-être aussi pour ceux qui ne le connaissent que superficiellement, voici quelques explications, illustrées avec des copies d’écran.

Le réseau Usenet est né en 1979.  A l’époque,  les terminaux d’ordinateur ne pouvaient afficher que des lignes de 80 caractères en mode texte. Ce format est toujours le seul à être utilisé sur Usenet fr. Les usages imposent donc de limiter la longueur des lignes entre 74 et 76 caractères, pour permettre d’y inclure les chevrons ‘> ‘ qui identifient les niveaux de citations successifs.

  1. Copies d’écran d’un article Usenet, publié avec le logiciel de news (client NNTP) « MesNews » et affichée respectivement dans ce logiciel et dans Nemo. On voit que Nemo reproduit fidèlement l’article, tel qu’il a été publié en mode NNTP, avec les lignes des paragraphes coupées à 74 caractères maximum.

Cliquez sur les images pour les afficher en taille réelle, si votre écran le permet.
Article NNTP

  1. Copies d’écran du même article, mais publié avec Nemo et affiché dans deux largeurs différentes de la fenêtre de lecture Nemo. On voit que les paragraphes restent entiers et occupent toute la largeur disponible pour l’affichage sur écran d’ordinateur, tablette ou smartphone.

Article Nemo

  1. Copies d’écran d’une réponse à cet article, publiée avec MesNews et affichée respectivement dans ce logiciel et dans Nemo. Les lignes à l’intérieur des paragraphes sont coupées à 74 caractères maximum.

Réponse NNTP

  1. Copie d’écran d’une réponse à ce même article, publiée avec Nemo. Les paragraphes – citation et réponse –  restent entiers et occupent toute la largeur disponible pour l’affichage, que ce soit en plein écran ou dans une fenêtre de navigation réduite à la convenance de l’utilisateur.

Réponse Nemo

  1. Copie d’écran d’un article Nemo, avec citation d’un article comportant des lignes volontairement coupées et une réponse avec un paragraphe entier. Nemo respecte la mise en page voulue par chaque auteur.

Citation Nemo