Comment utiliser Nemo

Quand j’ai rejoint le projet Nemo à ses débuts, j’ai aussi conservé MesNews en parallèle. Au fur et à mesure de l’implémentation de nouvelles fonctionnalités dans Nemo, j’ai progressivement délaissé MesNews, sauf pour les tests de compatibilité entre JNTP et NNTP.

En fait, d’après mon expérience personnelle, je constate que Nemo induit une nouvelle pratique dans l’utilisation de Usenet. Par mimétisme, j’ai commencé par mettre en « Favoris », les groupes auxquels j’étais abonné dans MesNews. J’ai fini par abandonner cette méthode, pour les raisons suivantes.

Quand je ne dispose pas de beaucoup de temps, je me contente d’afficher la vue sur les « Réponses reçues ». S’il y a lieu, j’y rédige directement mes commentaires. En cas d’absence de réponse et si je veux prendre connaissance des autres articles publiés dans les discussions auxquelles je participe, je passe à la vue « Articles envoyés ». Avec la fonctionnalité « Voir tout le fil », je peux explorer toutes les discussions auxquelles j’ai récemment participé. A noter que la mise en œuvre du champ « ThreadID », affiche tous les articles d’une discussion, même ceux qui ont été publiés dans un autre groupe, à la suite d’un fu2.

La fonctionnalité « Réponses reçues » présente un autre intérêt. Quand on pose une question, par exemple sur un groupe technique, il n’est pas nécessaire de s’y abonner pour le surveiller. Il suffit de consulter les « Réponses reçues ».

Quand j’en ai le temps, je fais un parcours de toute la hiérarchie fr.*. Pour rendre ce parcours plus rapide, il ne faut pas hésiter à faire usage de la fonctionnalité « Blacklister cet utilisateur », en commençant par « bleachbot », « robot de fr.test » et « L’equipe fr-chartes » … 😉
Compléter cette liste progressivement avec les trolls identifiés et les posteurs péniblement compulsifs. On peut encore y ajouter les contributeurs qui ne publient que sur un seul groupe dont le thème n’intéresse pas (au choix, politique, foot, rugby, tennis, … suivant les goûts de chacun).

NB : A mon avis, il manque encore une fonctionnalité qui permettrait de blacklister tout un groupe de discussion dans la vue sur fr.*. On aurait donc une sorte de hiérarchie favoris.*, personnalisée par chaque utilisateur.

Quand ce ménage a été fait dans la liste des articles chargés, le parcours de fr.* peut devenir instructif. En effet, on peut y découvrir des articles intéressants, dans des groupes auxquels on ne se serait pas abonné avec un client NNTP. Dans un tel cas, il suffit d’utiliser « Voir tout le fil », pour parcourir l’ensemble d’une discussion. Si on veut continuer à la suivre, sans y publier, il suffit de glisser le groupe dans les « Favoris », ne serait-ce que provisoirement.

A cet éloge (objectif … ?) de Nemo, il faut évidemment ajouter toutes les fonctionnalités multimédia qu’il est possible d’insérer dans un article.

C’était mon quart d’heure PUB du jour … 🙂